Journée 30

DIM. 21 AVRIL 2024 - 15:00

DECATHLON ARENA – STADE PIERRE-MAUROY

40381 Spectateurs

98

Lille a marqué lors de 26 de ses 29 matchs, plus souvent que toute autre équipe de la Ligue 1 Uber Eats cette saison.

98

Lille s’impose logiquement face à Strasbourg (1-0) grâce à un but de Jonathan David. Les Dogues ont maîtrisé la rencontre face aux Strasbourgeois qui ont eu deux véritables occasions en seconde période mais sans réussir à cadrer. Le but rapidement inscrit par l’international canadien a permis aux Lillois de se faciliter le match malgré la fatigue accumulée. Les Dogues passent provisoirement 3e et reviennent à une longueur de Brest. La série de 4 matchs sans revers pour les Alsaciens est stoppé sur la pelouse de Pierre Mauroy.

98

C'est terminé à Pierre Mauroy ! 1-0 pour Lille face à Strasbourg !

97

Sylla est averti pour un geste d'humeur vers Alexsandro.

95

Tiago Santos écope d'un carton jaune pour une faute d'antijeu.

92

Bouaddi fait son entrée à la place d'Angel Gomes dans ce temps additionnel.

90

Le quatrième arbitre indique six minutes de temps additionnel.

89

Senaya déborde sur le côté droit et adresse un centre au second poteau. Delaine, esseulé, envoie son coup de tête à côté du cadre ! Quelle occasion pour le Racing !

88

Strasbourg a tenté 11 centres en seconde période, contre seulement 1 pour le LOSC.

86

Paulo Fonseca ajuste son système dans cette fin de match : Yoro prend la place de David.

85

Dernier changement strasbourgeois : Sissoko laisse sa place à Ali Abdallah.

82

Les changements récents opérés pas Patrick Vieira semblent avoir fait du bien.

79

L'occasion énorme ! Andrey Santos donne un bon ballon dans la profondeur. Diarra laisse passer pour Emegha qui rentre dans la surface tout seul et envoie le ballon au-dessus face à Chevalier ! Quelle opportunité !

78

Les Strasbourgeois ont un peu plus le pied sur le ballon mais se montrent très peu inspirés dans les 30 derniers mètres. 

75

Il s'est passé 30 minutes depuis le dernier tir de Lille dans ce match.

74

Delaine botte un coup franc repoussé par la défense lilloise et le ballon retombe sur Sebas dont la frappe passe à côté du cadre.

71

...et Bakwa cède sa place à Sebas.

71

Deux changements pour le Racing : Sahi Dion remplace Guilbert...

70

Zhegrova rentre à l'intérieur sur son pied gauche à l'entrée de la surface mais sa tentative est contrée.

67

Senaya progresse sur le côté droit et lâche une frappe croisée du droit aux 25 mètres. Sa tentative passe à côté du poteau de Chevalier.

65

Zhegrova botte un coup franc venu de la droite. Sa trajectoire plongeante termine dans les gants de Bellaarouch.

63

...et Zhegrova rentre à la place de Yazici.

63

...Haraldsson sort au profit de Cavaleiro...

62

Triple changement lillois : Ismaily laisse sa place à Gudmundsson...

59

Grosse obstruction de Delaine sur André le long de la ligne de touche. Bon coup franc pour le LOSC.

58

Diarra est pris de vitesse par Cabella et commet la faute. Carton jaune logique.

55

Le rythme est moins élevé qu'en première période. Les Lillois continuent de faire circuler tranquillement le ballon face au bloc strasbourgeois.

52

Lille est l’équipe qui a le plus souvent ouvert le score cette saison en Ligue 1 Uber Eats (21 fois) tandis qu'aucune équipe n’a encaissé le plus souvent le 1er but d’un match que Strasbourg (18 fois).

49

Les Dogues ont toujours le pied sur le ballon dans cette entame de seconde période. Les Alsaciens manquent de coordination dans le pressing lors de ces dernières minutes.

47

Guilbert prend une main au visage au contact avec Yazici et reste au sol.

46

...et Senaya remplace Sow.

46

Double changement opéré à la pause par Patrick Vieira : Gameiro cède sa place à Emegha...

46

C'est reparti à Pierre Mauroy ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les visiteurs !

Lille n'a encaissé aucun but en première période lors de 23 de ses 29 matchs, plus que toute autre équipe en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

Lille mène logiquement à la pause face à Strasbourg (1-0). Les Dogues ont commencé le match sur un gros rythme puis ouvert le score à l’approche du premier quart d’heure par l’intermédiaire de Jonathan David. Les Lillois ont ensuite baissé d’un cran mais le Racing s’est montré très peu dangereux sur le but de Lucas Chevalier. Le suspense reste présent pour cette seconde période car le match de jeudi peut peser dans les jambes lilloises.

47

C'est la pause à Pierre Mauroy ! 1-0 pour le LOSC face à Strasbourg !

45

Le quatrième arbitre indique deux minutes de temps additionnel.

44

Sow est en retard sur Haraldsson et écope d'un carton jaune logique.

41

Le LOSC maîtrise cette rencontre à l'approche de la mi-temps. Les Dogues ont toujours le pied sur le ballon mais semblent déjà un peu moins fringants.

39

Diarra n'est pas attaqué aux 20 mètres et prend sa chance du droit. Chevalier se couche parfaitement sur le cuir.

38

Bakwa dépose un centre du gauche dans la surface. Diakité repousse difficilement de la tête sur Gameiro dont la volée est bien captée par Chevalier.

35

Tiago Santos est inarrêtable ! Le latéral portugais récupère un nouveau ballon sur Sylla et prend sa chance du gauche. Bellaarouch capte sa tentative.

34

Gros contact entre Andrey Santos et Alexsandro. Le défenseur brésilien reste au sol et les soigneurs font leur entrée.

33

Hakon Haraldsson et Jonathan David ont chacun touché 4 ballons dans la surface adverse, ce qui est plus que toute l'équipe de Strasbourg (2).

30

Enorme sauvetage de Guilbert ! Haraldsson et Angel Gomes combinent superbement à droite de la surface. L'international islandais rentre dans la zone dangereuse et centre devant le but. Guilbert tacle vers son but mais sauve le ballon sur la ligne avec un incroyable réflexe.

28

Ismaily botte un corner rentrant. André coupe la trajectoire au premier poteau. Au second, Diakité est tout proche de pousser le ballon dans le but strasbourgeois. Six mètres pour le Racing.

27

Tiago Santos cherche à nouveau Haraldsson dans l'espace sur la droite. Perrin intervient pour mettre en corner.

26

Tiago Santos est très actif sur le côté droit et met en difficulté la défense strasbourgeoise depuis le début du match.

23

Alexsandro écope du premier carton de la rencontre pour une faute sur Gameiro.

22

Le rythme est un peu retombé depuis l'ouverture du score de David. Strasbourg cherche à réagir mais manque de justesse pour le moment.

20

Jonathan David vient d'inscrire son 7e but face à Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats, son adversaire préféré dans l'élite devant l'OM (6 buts).

17

Tiago Santos réalise un excellent travail dans le couloir droit et rentre dans la surface. Le latéral portugais s'écroule au contact avec Sylla mais semble énormément accentuer sa chute. M. Millot ne bronche pas.

15

Bakwa alerte Gameiro dans le dos de la défense. Chevalier anticipe bien et peut s'emparer facilement du ballon.

13

Jonathan David inscrit son 17e but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

12

Buuuuuuuuuuuuuuuut pour Lille !!! Excellent pressing de Cabella sur Sow qui tergiverse trop devant sa surface. L'ancien marseillais décale parfaitement David dans la surface qui clonclut d'une frappe du plat du pied droit ! 1-0 pour le LOSC !

9

Cabella et André combinent sur le côté gauche mais la passe du capitaine lillois est un peu longue pour l'ancien marseillais. 

6

Tiago Santos déboule sur le côté droit et rentre dans la surface. Le Portugais centre fort en retrait et André envoie sa reprise au-dessus du cadre.

5

Les Dogues mettent beaucoup de rythme dans ces premières minutes et imposent un siège aux Alsaciens.

3

Le LOSC monopolise le ballon dans cette entame de rencontre et fait circuler face au bloc strasbourgeois. Angel Gomes sert André à l'entrée de la surface dont la frappe du droit est contrée par un défenseur strasbourgeois.

1

C’est parti ! M. Millot siffle le coup d’envoi donné par les locaux !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse de Pierre Mauroy.

Le banc strasbourgeois : Pierre, Senaya, Doukouré, Deminguet, Mwanga, Emegha, Sahi Dion, Ali, Sebas.

Quant à Patrick Vieira, il opte pour un 3-4-2-1 : Bellaarouch – Sow, Perrin, Sylla – Guilbert (cap.), Sissoko, Andrey Santos, Delaine – Bakwa, Diarra – Gameiro.

Le banc lillois : Mannone, Jakubech, Gudmundsson, Yoro, Fernandes, Bouaddi, Cavaleiro, Morais, Zhegrova.

Paulo Fonseca se présente en 4-3-3 : Chevalier – Tiago Santos, Alexsandro, Diakité, Ismaily – André (cap.), Angel Gomes – Yazici, Haraldsson, Cabella – David.

Benoît Millot sera aux commandes de cette rencontre.

Parmi les gardiens ayant disputé plus de 3 matchs en Ligue 1 Uber Eats 2023/24, les 2 qui affichent les plus faibles pourcentages de tirs arrêtés sont Matz Sels (62.5%) et son successeur à Strasbourg Alaa Bellaarouch (63.6%).

Jonathan David a inscrit 6 buts contre Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats, seul Marseille lui réussit autant dans l’élite. L’attaquant de Lille marque en moyenne toutes les 80 minutes dans l’élite en 2024 (11 buts en 884 minutes jouées), seul Cole Palmer (78– 12 buts en 935 minutes) fait mieux parmi les joueurs ayant disputé 400 minutes ou plus dans les 5 grands championnats européens cette année.

Lille n’a perdu qu’un seul de ses 12 derniers matchs contre Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats (8 victoires, 3 nuls), mais c’était le plus récent le 20 décembre 2023 (1-2 à La Meinau).

Strasbourg n’a perdu qu’un seul de ses 8 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 5 nuls), c’était à Lens le 10 février (1-3).

La spirale est positive pour le Racing qui reste sur 4 matchs sans défaites dans l’élite (3 victoires et un match nul). Les Strasbourgeois sont en confiance ces derniers temps et arrivent à Lille sans la pression du résultat.

Côté strasbourgeois, les hommes de Patrick Vieira semblent déjà être assurés du maintien avec dix points d’avance sur la place de barragiste occupée par Metz.

Lille a marqué lors de chacun de ses 22 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats, seul Tottenham est actuellement sur une plus longue série dans les 5 grands championnats européens (25).

En championnat, le LOSC reste sur deux victoires consécutives dans l’élite face à Lens (2-1) et à Marseille (3-1). La dynamique est plutôt bonne en Ligue 1 Uber Eats mais l’élimination en Conference League face à Aston Villa doit être digérée.

Lille peut profiter de l’affiche de 17h entre Brest et Monaco, 2e et 3e du classement. En cas de victoire, les Dogues peuvent passer provisoirement devant Monaco et revenir à une longueur de Brest.

Cette rencontre oppose le 4e au 12e du championnat.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 30e journée de Ligue Uber Eats entre Lille et Strasbourg à Pierre Mauroy.

13'

J. DAVID

23'

ALEXSANDRO

44'

S. SOW

46'

E. EMEGHA

K. GAMEIRO

46'

M. SENAYA

S. SOW

59'

H. DIARRA

63'

E. ZHEGROVA

Y. YAZICI

63'

G. GUDMUNDSSON

ISMAILY

63'

I. CAVALEIRO

H. HARALDSSON

71'

M. SAHI DION

F. GUILBERT

71'

J. SEBAS

D. BAKWA

85'

A. ALI

I. SISSOKO

87'

L. YORO

J. DAVID

90' +2

A. BOUADDI

A. GOMES

90' +5

T. SANTOS

90' +7

A. SYLLA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

36

Match(s) joué(s) *

13 Match(s) nul(s)

15 Victoire(s) 8
8 Victoire(s) domicile 4
7 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 21 AVR. 2024

1 - 0

Ligue 1 Uber Eats

MER. 20 DÉC. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 12 FÉVR. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 14 OCT. 2022

0 - 3

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 AVR. 2022

1 - 0

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Benoît MILLOT
  • ARBITRE ASSISTANT Ludovic REYES
  • ARBITRE ASSISTANT Laurent CONIGLIO
  • QUATRIEME ARBITRE Ahmed TALEB
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Yohann ROUINSARD
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Olivier THUAL
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Raphaël CHALENTON
  • DÉLÉGUÉ Maurice SOMMA